Toutes les caractéristiques d’une niveleuse

Dans les anciens temps, les outils servant à la construction, surtout pour les routes, étaient peu nombreux. Principalement, lors des constructions de ces routes, c’était des esclaves qui travaillaient. Ces derniers avaient des outils précaires tels que des pelles, des bombes pour faire exploser les pierres, des pioches et des outils à main qui nécessitaient énormément de force physique. L’apparition des machines a totalement changé les choses. La niveleuse est capable de rectifier rapidement les défauts de terrain.

Qu’est-ce qu’une niveleuse ?

Une niveleuse est une machine exceptionnellement puissante. Généralement, elle est équipée d’une articulation, une lame incurvée légèrement, un bloc-moteur, un poste de conduite et trois essieux. Elles peuvent supporter d’énormes charges. Elle est spécialement fabriquée avec des fonctions de vitesse variables. Pour lui donner encore plus de puissance, la niveleuse est munie d’une transmission power shift. Cette machine est aussi connue sous le nom de niveleuse manuelle d’une taille pouvant atteindre les 10 mètres de longueur. Il est possible de trouver, sur des niveleuses, des accessoires comme des rallonges de lame, des lames latérales, des lames de remblayage et un système d’épandage.

Les caractéristiques par type de niveleuse

En somme, une niveleuse est équipée de 6 roux pour la maintenir bien au sol et faciliter son déplacement. La niveleuse mécanique est le modèle courant d’une taille imposante avec sa roue inclinée, des équipements et des articulations hydrauliques. La niveleuse pour béton sert, quant à elle, à aplatir un dallage en béton nécessitant une précision. La niveleuse à mains qui, comme son nom l’indique, nécessite la force du bras pour fonctionner, elle sert à aplanir et à enlever les surfaces irrégulières du béton. La mini-niveleuse, moins lourde que la mécanique, mais également motorisée sur les 4 roues, elle est plus adaptative à plusieurs utilisations. La niveleuse de jardin est le fameux mini tracteur pour perfectionner le jardinage.

Comment choisir une niveleuse ?

Pour pouvoir choisir une niveleuse adéquate, il faut d’abord prendre en compte le type de travaux à réaliser : s’il s’agit d’une construction de la route ou à usage moins imposant comme le jardinage. Il faut aussi choisir parmi les 3 catégories de niveleuse : les engins standards, les engins plus performants utilisés pour les activités minières et les engins assez petits, mais précis. La taille et la difficulté de la surface de travail sont aussi des caractéristiques importants à visualiser pour définir la taille de la lame et la puissance que doit avoir l’engin.

Quels permis faut il pour conduire des engins tp ?
Quelles sont les missions des engins de terrassement ?