Quels types d’engins à tracter et avec quelle réglementation ?

Sur la route, plusieurs concepts d’utilisation des véhicules à remorque découlent d’un type distinctif. La remorque ne possède pas de moteur, son usage requiert  la présence d’un autre véhicule pour la tracter. Il est essentiel de connaitre le type d’engins à tracter et ses réglementations.

Les types d’engin à tracter

La voiture et l’un des véhicules que la majorité des gens utilise pour le remorquage. Elle est faite pour tracter une caravane en l’accrochant sur un crochet d’attelage. Cependant, elle peut être utilisée pour transporter une charge lourde comme les meubles. Il ne faut pas oublier le camion qui peut remorquer des charges très lourdes, plus connu comme semi-remorque.

Dans le domaine de l’agriculture, le tracteur agricole, celle que les agriculteurs utilisent est fait pour tirer des charges très lourdes comme les sacs de céréales et les ballots de paille.

Réglementation des convois

La première réglementation à respect est la dimension, où la longueur du véhicule et de l’engin tracté ne doit pas dépasser les 18 mètres. L’engin tracté en lui-même doit avoir une limite de 12 mètres, tandis que la hauteur de l’engin tracté ne doit pas être supérieure à 4 mètres de haut.

La condition suivante à respecter concerne le permis de conduire qui dépend du poids de l’ensemble du véhicule et de l’engin tracté. Pour un véhicule et engin tracté inférieur  à 3,5 tonnes, le permis B suffira pour la conduite. Si le poids est supérieur à 3,5 tonnes, il est possible de conduire avec le permis B mais avec une condition supplémentaire qui stipule qu’il faut suivre une formation de sécurité.  Enfin, pour un poids supérieur à 4,25 tonnes, le permis BE  autorisant la conduite d’un véhicule et engin tracté allant jusqu’à 7 tonnes est obligatoire.

En France, il est impératif d’immatriculer l’engin tracté s’il dépasse un poids de 500 kilogrammes. Par contr,e s’il est inférieur à ce poids, alors il n’est pas nécessaire d’avoir une plaque d’immatriculation.

Réglementation pour les tracteurs agricoles

La réglementation du tracteur est la même que celle des convois sur la limite de sa largeur qui est de 2, 55 mètres avec deux catégories. La catégorie A indique une largeur inférieure ou égale à 3,5 mètres, et la catégorie B inférieure ou égale à 4,5 mètre de largeur. Mais pour une largeur supérieure à 4,5 mètre, il faut une autorisation préfectorale. Pour la longueur, il doit être inférieur à 18 mètres.

Acheter et vendre un tracteur d’occasion : comment s’y prendre ?
Où acheter des équipements pour l’industrie agricole ?