Quels sont les critères clés à prendre en compte lors de l’achat d’un tracteur agricole d’occasion ?

tracteur agricole

Publié le : 05 décembre 20235 mins de lecture

Posséder un tracteur est indispensable pour les exploitations de plus d’un demi-hectare. Son acquisition ou son remplacement ne doit pas être fait à la légère et certains points sont à vérifier absolument. Vous devez faire l’acquisition d’un tracteur d’occasion ? On vous donne quelques clés pour vous permettre de choisir le bon engin.

Comment allez-vous utiliser votre tracteur ?

La façon dont vous allez utiliser votre tracteur est bien évidemment le premier critère qui va orienter votre choix. L’engin va-t-il être utilisé pour travailler dans les champs ou dans une ferme ? Servira-t-il au transport, aux travaux de traction, à la prise de force ? Pour exemple, pour du transport, vous aurez besoin d’un tracteur plutôt léger. Et pour des travaux de traction, il vous faudra un engin lourd. Pour affiner votre choix, il vous est donc conseillé de faire une liste des tâches que vous allez réaliser avec votre tracteur agricole. Une fois que vous aurez défini vos besoins avec précision acheter un tracteur agricole d’occasion sera beaucoup plus simple.

Prenez également en compte le matériel agricole dont vous disposez déjà. Il est en effet important de choisir un tracteur qui soit compatible pour que vous n’ayez pas à tout changer !

Comment se caractérise votre exploitation ?

La nature et les caractéristiques de votre exploitation sont également primordiales. De nombreux points sont en effet à considérer :

  • la taille de l’exploitation
  • le fait qu’elle soit ou non en pente
  • le genre de culture (en plein champ, sous tunnel…)
  • les spécificités du sol…

Tous ces facteurs vont déterminer la puissance de votre engin. À titre d’exemple :

  • Pour une surface de moins de 5 hectares, un engin de 30 à 60 CV sera suffisant. Au-delà, il vous faudra opter pour un véhicule de plus de 70 CV.
  • Pour des travaux réalisés sous tunnel et sur une petite surface, optez pour un motoculteur (avec roues tractées).
  • Et si votre exploitation est en pente et située dans une zone à climat humide, privilégiez un chenillard.

Vérifiez aussi que l’engin est simple à utiliser, tant au niveau de la prise en main que de l’entretien. Vous devez en effet pouvoir accéder facilement aux différents organes mécaniques pour pouvoir effectuer le nettoyage, la maintenance et les réparations. Faites aussi attention à la consommation du tracteur qui doit être la plus basse possible. Enfin, nous vous conseillons de choisir un engin dont la marque est reconnue. Non seulement cela vous garantira une certaine qualité, mais vous aurez également plus de facilité à trouver des pièces de rechange en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Quels sont les points clé à vérifier ?

Une fois que vous aurez vérifié l’état général de votre tracteur, examinez les éléments suivants :

  • la batterie (le mieux est de la tester)
  • le moteur (l’huile doit être transmise correctement et le moteur ne doit pas refouler de lubrifiant)
  • la boîte de vitesse (l’action du moteur ne doit pas être rompue lors du passage des vitesses)
  • la transmission (une transmission mécanique et donc basique sera préférable)
  • les roues et les pneus (faites attention à leur degré d’usure)
  • le système hydraulique (vérifiez qu’il n’y a pas de fuite)
  • le cardan ou la prise de force (contrôlez l’état du joint d’étanchéité)

Quel budget prévoir pour l’achat d’un tracteur d’occasion ?

Le budget à prévoir pour acheter un tracteur d’occasion peut varier considérablement selon la marque, le modèle, l’entretien général, le nombre de roues motrices, etc. Sachez tout de même que cela représente un budget relativement élevé. Vous aurez deux solutions pour effectuer votre achat. Soit répondre à l’annonce d’un particulier, soit faire appel à un professionnel ou passer par une plateforme internet spécialisée. Nous vous conseillons d’opter pour la deuxième solution si vous voulez éviter les arnaques.

Pour vous aider dans votre achat, vous trouverez sur le net des sites indiquant la cote des principaux engins agricoles. Cela vous aidera à vous faire une idée des prix et à ne pas vous faire avoir. Sachez enfin qu’on trouve souvent sur Internet des annonces proposant des tracteurs à donner. Méfiez-vous, car il s’agit d’une arnaque dont le principe est simple. Les arnaqueurs se présentent comme étant des agriculteurs en cessation d’activité. Ils vous demandent simplement de payer les frais d’acheminement de l’engin jusqu’à votre exploitation. Une fois que vous avez envoyé la somme demandée, le tracteur ne vous est bien sûr jamais expédié.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la houe maraîchère dans votre jardin ?
L’essentiel de l’alimentation pour volailles

Plan du site