Quelles sont les missions des engins de terrassement ?

Lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de terrassement, l’utilisation d’engins spécifiques s’avère indispensable. En effet, l’excavation, le nivellement et le renforcement de la stabilité du terrain sont des tâches complexes et fastidieuses. Le chargement des gravats d’un site à l’autre requiert également des véhicules dédiés aux travaux publics. Voici donc un tour d’horizon des missions des engins de terrassement.

La réalisation de tranchées ou de trous de grande envergure

Les travaux de terrassement nécessitent souvent la création de trous pour les canalisations (eau potable, assainissement, etc.), les fondations, la création de piscines ou l’aménagement de puits. Dans ce cas, il est nécessaire de dépêcher sur le chantier des engins de terrassement dédiés à l’excavation. Pour la réalisation de trous aux dimensions voulues, la pelleteuse est la machine indispensable. Grâce à l’existence d’un godet puissant et volumineux, la pelle hydraulique arrive facilement à creuser n’importe quel type de sol. De ce fait, la création des trous est réalisée dans un temps record. Outre les travaux d’excavation, la pelleteuse peut aussi être utilisée dans les travaux de démolition et de transport des déchets de chantier. Cette polyvalence constitue une des spécificités de la pelle hydraulique. Il n’est pas étonnant de voir cet engin sur la plupart des chantiers de terrassement.

Le nivellement du terrain et le transport des gravats

Lors de la réalisation de travaux de terrassement, il est souvent nécessaire de niveler le terrain afin de faciliter la construction d’un ouvrage (maisons, piscines, route, etc.). Or, la mise à niveau du sol requiert le transport des remblais (la terre, les pierres, les sables, etc.) d’un endroit à un autre. Confier la réalisation de cette tâche aux Hommes est une mauvaise idée en raison de la difficulté et de la dangerosité de l’opération. Le mieux est d’utiliser des engins de terrassement comme la pelle hydraulique, la tractopelle, la chargeuse ou le camion.

Le compactage du sol

La solidité d’une structure, comme une maison, une piscine ou même un stade, dépend de la stabilité des fondations de l’ouvrage. C’est pourquoi, avant d’entamer tout projet de construction, il est nécessaire de procéder au compactage du terrain. L’objectif de cette manœuvre est d’avoir un sol dur afin d’éviter les problèmes liés à l’érosion ou l’enlisement. Pour la réalisation des travaux de compactage d’un terrain, l’idéal est d’envoyer sur le chantier un compacteur. Cette machine est équipée d’un rouleau de grandes dimensions et volumineux. La pression exercée par l’engin permet de réduire les vides entre les gravats et d’augmenter la cohésion des matériaux composant le sol. De ce fait, le terrain est préservé des problèmes d’enlisement.

 

Quels permis faut il pour conduire des engins tp ?
Matériel TP d’occasion : où se fournir ?