Quel attelage mettre à mon tracteur ?

Le système d’attelage pour tracteur affecte directement la sécurité du conducteur. Par conséquent, il est important de le choisir correctement, selon le type de remorque à tracter.

Utilité d’un attelage

Un attelage pour tracteur est une pièce métallique reliée à l’arrière du châssis pour fixer la remorque. Ce dispositif vous permet de tirer la remorque à l’arrière du véhicule en toute sécurité. Il doit avoir des propriétés particulières. L’attelage doit résister machinalement à la traction du véhicule. Celui-ci doit être rigide pour résister aux collisions entre le dispositif remorqué et le dispositif tracteur et aux vibrations. Enfin, il doit avoir la liberté de satisfaire la position relative de la remorque.

Les différents systèmes d’attelage pour remorque

Le système d’attelage pour tracteur doit être sélectionné selon la remorque. Le premier type de remorque dans le commerce est la remorque avec freins. Ceux-ci sont reliés au système de freinage du véhicule tracteur, que l’on retrouve généralement dans les camping-cars. Il comporte une tête d’attelage reliée à la barre de remorquage. L’articulation permet au véhicule remorqué d’être accroché à la boule à crochet. La taille de la boule de remorque dépend du poids du véhicule à remorquer, et le diamètre peut varier entre 60 mm, 50 mm et 45 mm. La tête d’attelage doit être accordée aux remorques dont le poids brut ou PTAC excède les 7500 kg.

Le deuxième type de remorque est la remorque à bagages. Ce type de remorque n’est pas équipé de freins. Si l’équipement tracté n’a pas de frein, lorsque le poids brut admissible (PNBV) est inférieur à 3500 kg, un crochet de remorquage ou un dispositif de suspension « col de cygne » peut être installé. Ces dispositifs remplacent les boules à crochet.

Comment choisir son attelage pour remorque ?

Le système d’attelage de remorque affecte directement la sécurité, il faut le choisir correctement. Les éléments essentiels à considérer lors du choix d’un crochet de remorquage sont le type de remorque à tracter, le poids à remorquer et le poids total autorisé (PTAC).

Le choix du crochet doit être basé sur la masse remarquable de l’attelage, soit en fonction du poids total que le crochet peut remorquer. Une attention particulière doit également être accordée au contrôle de la masse statique. Cette masse concorde au poids appliqué à la flèche, c’est-à-dire à la charge de haut en bas.

Est-il nécessaire de remplacer le roulement pilote ?
L’essentiel de l’alimentation pour volailles