Qu’est ce qu’une hydrocureuse ?

Votre évacuation des eaux usées est-elle menacée par la présence d’un bouchon dans les tuyaux? Cette situation restrictive peut être rapidement résolue en appelant un débouchage professionnel. Les professionnels peuvent envisager d’utiliser un hydrocureuse. Qu’en est-il de cette machine ?

Les hydrocureuses: définition

Une hydrocureuse, également appelé camion pompage ou camion pompe, est un appareil utilisé uniquement pour nettoyer et déboucher vos canalisations. L’appareil dispose d’un système haute pression. Il est muni d’une pompe et de plusieurs buses interchangeables. Il est aussi équipé d’une caméra endoscopique permettant d’inspecter l’intérieur des canalisations et d’identifier la source de nuisance.

La buse parfaite est sélectionnée en fonction de l’emplacement du bouchon et de sa taille. L’hydrocureuse délivre un jet d’eau à très haute pression aux tuyaux obstrués pour éliminer tous les débris accumulés et nettoyer les parois. Elle dispose aussi d’un réservoir dans lequel les déchets aspirés par la pompe sont évacués.

Comment fonctionnent les hydrocureuses ?

Afin de réaliser les travaux d’assainissement, l’hydrocureuse est amenée à l’endroit où le nettoyage ou le débouchage doit avoir lieu. La pompe haute pression démontée et activée évacue de l’eau de très petit diamètre à très haute pression dans la canalisation à déboucher ou à vider. Généralement, le jet d’eau est actionné à une pression de 200 à 400 bars.

A cette pression, les résidus et tous les autres déchets s’évaporent toujours avant d’être aspirés dans le réservoir de lisier par la pompe à vide. Le réservoir à boues est ensuite vidé dans un centre d’assainissement où les résidus sont directement traités. Les modèles classiques, d’hydrocureuses nettoient ou débouchent, ils n’emportent pas les résidus.

Les hydrocureuses: quels sont ses avantages ?

L’hydrocureuse assure un débouchage rapide des canalisations et l’évacuation de l’eau contaminée qui peut se bloquer dans les coudes des canalisations. Les canalisations récupèrent leur diamètre d’origine, ce qui améliore grandement l’écoulement de l’eau. L’utilisation d’une hydrocureuse élimine complètement les odeurs dérangeantes  liées aux objets encombrés et à l’existence d’eau stagnante.

Le jet d’eau fourni par l’hydrocureuse déplace non seulement les déchets, mais les détruit également complètement. Cela évite le risque de re-colmatage après l’opération, réduisant ainsi les dommages au réseau d’égouts. L’utilisation d’une hydrocureuse assure la longévité des installations et leur bon fonctionnement. Aucun produit chimique n’est nécessaire pour déboucher les canalisations avec une hydrocureuse, l’eau suffit. Ce procédé réduit la dégradation précoce du réseau de canalisations associée à l’utilisation de produits chimiques,et est respectueux de l’environnement.

Quels permis faut il pour conduire des engins tp ?
Quelles sont les missions des engins de terrassement ?