Équipement forestier : Les outils essentiels pour la gestion durable des forêts

Équipement forestier

Publié le : 31 juillet 20237 mins de lecture

Indispensables dans la lutte contre le réchauffement climatique, les forêts se doivent d’être gérées de manière durable pour une utilisation pérenne. Dans ce cadre, un matériel forestier de qualité est essentiel pour mener à bien toutes les opérations nécessaires sur une zone donnée. Les professionnels ont besoin de pouvoir recourir à des équipements spécialisés qui leur permettront de gagner du temps, de travailler en toute sécurité et de limiter leur impact sur les écosystèmes. Pour toutes les sociétés travaillant dans la filière du bois, il est important de s’équiper en conséquence avec des outils garantissant une gestion durable des zones forestières. Un point peut être effectué sur les principaux appareils existants et leurs fonctions.

Les appareils d’abattage et de débardage

De nombreux outils et engins forestiers sont en mesure d’être utilisés par les professionnels. Pour une gestion durable des forêts, des machines d’abattage ainsi que de débardage (afin d’évacuer les arbres abattus après la coupe) doivent être employées pour combiner productivité, sécurité et respect des espaces naturels. En premier lieu, les tronçonneuses font office de produits incontournables pour l’abattage des arbres en raison de leur praticité et de leur efficacité certaine. Les personnes exerçant sur site peuvent travailler en toute sécurité avec les dispositifs intégrés comme les freins de chaîne, capables de réduire considérablement les risques d’accidents. Pour limiter l’empreinte carbone, les modèles fonctionnant sur batterie pourront être privilégiés par rapport aux tronçonneuses à essence. Parmi le matériel à recommander, on se doit de citer les abatteuses qui fonctionnent à l’aide d’une tête d’abattage et de bras articulés. Leurs capteurs permettent d’évaluer les arbres présents et de sélectionner les éléments les plus intéressants à couper en fonction de leur qualité et de leur taille. Précises et rapides, les abatteuses vont servir à cibler certains arbres sans causer de dommages à ceux qui les entourent. Nécessaire pour la manipulation des troncs, les pelles forestières se distinguent à la fois par leur puissance et leur sûreté. Ces engins munis de pinces et de grappins hydrauliques sont particulièrement utiles pour déplacer les arbres coupés et les entasser de manière rationnelle. Ce faisant, il sera ensuite bien plus simple de les transporter sur les lieux de transformation souhaités. Pour vous fournir en matériel forestier, il est judicieux de passer par le site d’un spécialiste du secteur, qui pourra vous proposer une large sélection d’outils et d’équipements performants mis au point par les plus grandes marques du secteur.

Les machines pour le transport et la manutention

Pour une gestion durable des forêts, les opérations de débardage sont une nécessité. Elles demandent de procéder à l’aide de machines spécifiques d’une grande puissance, capables d’acheminer les arbres abattus en forêt jusqu’aux différents lieux dédiés au stockage ou bien à la transformation. Ces équipements spécialisés sont prévus pour éviter d’endommager les sols ainsi que la végétation durant le transport. Ils doivent également permettre de déplacer des arbres abattus de façon totalement sécurisée. En matière de transport forestier, les porteurs sont des éléments essentiels. Les grumes vont pouvoir être déplacés aisément entre les endroits d’abattage et les points de rassemblement désignés. Pour cela, ces engins utilisent des grappins hydrauliques qui vont attraper puis superposer les troncs de la manière la plus efficace qui soit. Assurant des tâches similaires, les débusqueurs sont un autre type de machine fréquemment employée. Connues pour leur polyvalence, les abatteuses groupeuses sont des appareils très utilisés pour le transport et la manutention des arbres. Ces machines possèdent une fonction d’abattage et une fonction de débardage pour une utilisation dans de nombreux cas de figure. Permettant un gain de temps précieux, elles sont en mesure de couper et de rassembler un groupe d’arbres en une même opération. Elles sont surtout utilisées dans les forêts de plantation. Deux autres équipements sont régulièrement mis à profit dans les zones de forêt, à savoir le tracteur forestier, indispensable dans les environnement difficiles, accidentés ou boueux, et la chargeuse forestière. Cette dernière permet de manipuler de très lourdes charges avec son bras de levage et ses grappins hydrauliques. Vous pourrez vous les procurer sur le site Mascus.

Les outils pour la transformation du bois

D’autres outils, équipements et accessoires ont toute leur place au sein d’une exploitation forestière. L’étape de la transformation du bois nécessite d’avoir accès à des appareils performants conçus pour allier efficacité, rapidité et fiabilité. Dans cette optique, les ébrécheuses sont des appareils présents dans les scieries afin de pouvoir débiter les troncs et en faire des ébauches. Elles ont l’avantage d’assurer des coupes très précises, aussi bien transversales que longitudinales, afin de préparer idéalement les troncs avant les traitements ultérieurs. Ces engins servent à faciliter les processus de transformation du bois en minimisant les pertes de matière première. Sur une zone forestière, il peut également être intéressant de disposer d’une scierie mobile. Cet équipement se présente sous la forme d’une unité de sciage entièrement autonome, capable d’être amenée sur n’importe quel site d’abattage pour y transformer directement les grumes. De cette manière, il est possible d’obtenir des planches ou des poutres sur place sans avoir besoin de déplacer les troncs jusqu’à une scierie traditionnelle. Cet outil s’avère très intéressant pour sa facilité de transport, sur une remorque le plus souvent, sa précision de coupe et sa capacité à fournir des résultats de qualité tout en réduisant les coûts liés au transport. Parmi les autres appareils régulièrement employés par les professionnels du secteur, on peut mentionner les machines servant à transformer ou à recycler le bois comme les broyeurs forestiers et les broyeurs de souche.


Le financement locatif de matériels professionnels peut-il améliorer la gestion de trésorerie des entreprises ?
Comment choisir le bon fournisseur de location de matériel de manutention ?

Plan du site