Comment fonctionne un gravillonneur ?

Le gravillonneur est un camion à benne basculante avec un diffuseur fixé à l’arrière. Chargé d’agrégat, le godet est soulevé, le véhicule se propage dans l’ordre inverse à l’aide d’un propagateur arrière. Habituellement employé pour préserver le sol, il est utilisé pour étendre la couche de gravier de l’émulsion appliquée par l’épandeur.

Qu’est-ce qu’un gravillonneur ?

Le gravillonneur est une machine utilisée dans les constructions routières pour fabriquer la couche de liaison de la route devant le revêtement de roulement. Il y a des gravillonneurs portés qui sont fixés à l’arrière du véhicule à benne basculant et des gravillonneurs automoteurs.

Il est équipé d’un godet de décharge ou d’une trémie ; ils sont jetés sur la route envers la machine. Certains modèles sont dotés d’un ordinateur de bord capable de mesurer avec précision les débris. Parfois, une plateforme est installée, qui peut accueillir un ou deux opérateurs pour maîtriser le flux de l’engin et se prémunir que les graviers sont uniformément répartis sur toute l’étendue de travail. Il peut être combiné avec un répandeur : c’est ce qu’on appelle gravillonneur-répandeur : le véhicule déverse les gravillons puis les badigeonne d’un liant.

Comment se caractérise un gravillonneur ?

Le gravillonneur est autoguidé et simple à utiliser. L’ensemble du processus est simplement surveillé pour garantir la qualité de l’irrigation des graviers. Il dispose d’un système de commande hydraulique et mécanique et utilise une disposition de direction hydraulique complète. Il assure un épandage régulier, vous pouvez donc économiser jusqu’à 20% de plus qu’avec la conduite manuelle. L’ensemble du processus est facile à observer pour garantir la qualité de compostage des granulats. La capacité de production du gravillonneur peut parvenir à 302 m² / m.

Tout expert équipé de matériel de construction doit avoir la qualité d’un gravillonneur. Vous devez garantir la performance des équipements du chantier et faire tout son possible pour travailler en toute sécurité et de manière efficace sur le chantier. De cette manière, vous obtiendrez un gravillonneur qui répondra à toutes vos espérances au meilleur prix.

Quel est le principe de fonctionnement d’un gravillonneur ?

Le principe de fonctionnement du gravillonneur commence par le déchargement des copeaux du godet vers le bac arrière et leur diffusion vers le bac avant à l’aide d’une bande transporteuse en caoutchouc.

Une fois qu’il est entièrement chargé, le bitume est pulvérisé sur la chaussée tandis que le rouleau de décharge est tiré afin de répartir uniformément une grande quantité de granulat sur la couche de bitume sur le réservoir avant. Les graviers dans la trémie arrière sont constamment répartis dans la trémie avant, tandis que les graviers sont dispersés.

Quels permis faut il pour conduire des engins tp ?
Quelles sont les missions des engins de terrassement ?